On a tous vécu un jour un découvert bancaire. Ce type de situation intervient lorsque l’argent sur votre compte bancaire est insuffisant au regard de vos dépenses entraînant ainsi un solde négatif. Comme le découvert bancaire engendre des frais plus ou moins onéreux, vous devez apprendre à l’anticiper en gérant mieux vos finances. Voici quelques solutions pour y parvenir.
Découvert bancaire : mieux comprendre cette notion pour l’anticiper
La fin du mois arrive, mais il s’avère que vos dépenses ont été plus élevées que vos rentrées d’argent. Dès que votre solde bancaire passe en territoire négatif, cela signifie que vous êtes en découvert. En clair, votre compte est débiteur, car le montant disponible sur celui-ci n’a pas suffi à couvrir toutes vos factures sur le mois. Sachez que si vous vivez cette situation, vous n’êtes pas un cas isolé, car 4 Français sur 10 sont en découvert bancaire tous les mois. Face à ce genre de solde négatif, la banque se met à réagir de deux façons : soit elle accepte de régler les dépenses sur le compte à découvert soit elle refuse et vos factures ne pourront pas être réglées. En effet, le découvert bancaire n’est pas un droit dont vous pouvez profiter librement, mais est un service offert par la banque. C’est pourquoi elle peut l’autoriser ou non.
Dans le milieu bancaire, il existe principalement trois catégories de découvert : la facilité de caisse, le découvert occasionnel et le découvert d’une durée supérieure à trois mois. La facilité de caisse est aussi connue sous le nom de « découvert autorisé ». La banque accepte que votre compte passe régulièrement dans le rouge sous réserve de respecter une durée déterminée ainsi qu’une limite de montant. Mentionnée dans la convention de compte, la facilité de caisse ne doit pas ainsi excéder un mois. Au niveau du montant, tout dépend de vos revenus et des politiques des banques. Le découvert occasionnel de son côté est fixé sur une durée d’un à trois mois. Il s’agit d’une sorte d’avance exceptionnelle destinée à régler des factures pour vous éviter des incidents de paiement. Enfin, le découvert de plus de trois mois relève davantage d’un prêt à la consommation à rembourser tous les mois.
Les solutions pour éviter le découvert bancaire
Le découvert bancaire n’est pas gratuit et des frais plus ou moins élevés peuvent être pratiqués par les banques. Vous devez donc éviter cette situation en adoptant certaines solutions. La première consiste à gérer de façon optimale votre compte bancaire. Vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller bancaire pour vous accompagner dans cette tâche, car grâce à son expertise, il est en mesure de vous apporter des solutions personnalisées.
Vous devez aussi réorganiser vos différents crédits. S’il est question d’un prêt immobilier, vous pouvez normalement moduler vos mensualités, c’est-à-dire demander une baisse du montant à payer tous les mois en attendant de retrouver une situation financière plus stable. Ces aménagements sont également possibles pour les prêts à la consommation, mais ont pour conséquence d’augmenter la durée du remboursement et le coût global de l’emprunt.
Une autre solution est d’opter pour un débit différé qui permet ainsi de reporter les prélèvements des dépenses sur le mois prochain. De cette manière, aucun débit ne s’effectue sur votre compte tant que votre salaire n’est pas positionné. Vous pouvez ainsi dépenser des montants que vous n’avez pas encore à disposition. Mais attention, le débit différé peut entraîner encore plus de problèmes d’argent s’il n’est pas utilisé à bon escient et de manière rigoureuse.
Enfin, si vous n’avez pas trouvé de méthodes pour équilibrer vite vos dépenses, pensez à solliciter une avance sur salaire auprès de votre employeur. Cette mesure vous préserve des agios bancaires trop élevés.
Ajouter un commentaire