Souscrire à un crédit auto est le réflexe primaire de bon nombre de ménages souhaitant acquérir une voiture. Or, il existe d’autres modes de financement qui s’avèrent moins flexibles et plus intéressants qu’un emprunt bancaire. Que ce soit la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée, ces solutions locatives sont plus avantageuses qu’un emprunt bancaire.
1 – S’éviter la possession d’un véhicule et ses inconvénients
Être propriétaire d’une voiture n’est plus un investissement rentable. Et de plus en plus de personnes en prennent conscience. Non seulement ce bien se déprécie d’année en année, mais en plus, il génère des charges financières lourdes. Car en plus de devoir payer le carburant, l’automobiliste doit également régler les frais d’entretien, de réparation, d’assurance auto, de péages ainsi que de dépannage en cas de pannes. La perte d’argent est une réalité. Partant de ce constat, certains conducteurs préfèrent louer leur véhicule sur plusieurs mois ou années au lieu d’en faire acquisition par le biais d’un crédit auto. Pour que cela soit possible, ils doivent souscrire à un leasing qui leur permet de disposer d’un véhicule neuf et récent de leur choix sans en être propriétaire. Le bien reste effectivement la propriété du bailleur tout au long de la durée de la location longue durée.
2 – Préserver la trésorerie
En optant pour un crédit auto, un particulier ou une entreprise provoque une augmentation de son taux d’endettement. Parfois, il est même nécessaire de débloquer une trésorerie afin de régler l’apport personnel demandé par les vendeurs et concessionnaires. Avec un leasing, cette problématique n’a pas lieu d’être. Pour les entreprises notamment, adopter ce mode de financement locatif leur évite de toucher à leurs fonds propres qu’elles peuvent utiliser pour financer des projets plus porteurs pour la croissance de leurs activités. En effet, les loyers payés au titre du leasing sont inscrits dans la liste des charges et n’impactent pas négativement le bilan. Les professionnels réduisent ainsi leur niveau d’endettement. De plus, étant donné qu’il existe des offres de leasing sans apport, aucun capital de départ n’est requis à la souscription. C’est une véritable opportunité pour les petits budgets.
3 – La flexibilité de l’offre
Le leasing est une solution particulièrement souple et c’est ce qui explique d’ailleurs son succès fulgurant aujourd’hui. On a tendance à croire qu’avec ce dispositif, le locataire est obligé de rendre le véhicule en fin de contrat. Et pourtant, s’il mise sur une Location avec Option d’Achat, le contrat est assorti d’une promesse de vente qui lui permet d’acheter le véhicule à échéance de l’accord s’il le souhaite. Pour que cela soit possible, il lui suffit de verser la valeur résiduelle dont le montant est porté à sa connaissance dès la signature du contrat.
4 – Des mensualités à prix moins élevé
Tous les mois, un automobiliste ayant choisi un leasing pour financer son véhicule est redevable du prix du loyer qui est défini en fonction de plusieurs facteurs : prix de la voiture, durée du contrat, services complémentaires, kilométrage estimé, équipements choisis pour le véhicule, etc. La particularité de ces loyers est qu’ils sont moins élevés que les mensualités d’un crédit auto étant donné que le bailleur prend en compte la dépréciation naturelle de la voiture dans sa tarification. Grâce au leasing, les conducteurs peuvent alors prétendre à un modèle d’une gamme supérieure qu’ils n’auraient pas pu s’offrir avec un prêt bancaire.
5 – Une gamme de services complémentaires
Le leasing propose aux locataires une grande diversité de prestations dont le coût est directement intégré dans les mensualités. Grâce à ce pack forfaitaire, il est alors possible de profiter de l’entretien, d’un service de dépannage, de l’assurance auto, d’une extension de garantie ainsi que d’un véhicule relais en cas d’immobilisation de longue durée.
Ajouter un commentaire