Compte tenu des nouvelles réformes en cours, la préparation de la retraite doit être effectuée avec attention. Le plan d’épargne retraite constitue une solution de placement permettant à toute personne intéressée de se constituer un capital pour la fin de carrière. De nombreux organismes proposent des contrats de PER et le choix dépend des besoins et des moyens de chacun.
La définition du Plan Épargne Retraite
Le Plan Épargne Retraite est un produit d’épargne remplaçant progressivement les autres placements équivalents. Disponible depuis le 01er octobre 2019, le PER prend 3 formes : le PER individuel, le PER collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Le mode de versement des cotisations dépend du type de PER. La forme individuelle suggère des cotisations volontaires de la part de l’épargnant. Le PER collectif est destiné aux salariés souhaitant économiser durant leur période d’activité.
Le PER obligatoire est un plan d’épargne retraite destiné à tous les salariés ou à une catégorie de salariés d’une entreprise. L’entreprise ou le salarié concerné est obligé d’y souscrire. L’utilisation d’un simulateur de PER est nécessaire pour connaître le capital disponible à la fin du contrat, quel que soit son type. Les anciens produits d’épargne retraite n’étant plus commercialisés, les souscripteurs à ces anciens contrats peuvent les transférer vers le nouveau PER.
L’intérêt de la simulation de PER
La diversité des contrats de PER nécessite un tri minutieux pour trouver celui qui correspond à un souscripteur donné. Le PER obligatoire échappe souvent au contrôle des salariés, mais les autres produits d’épargne restent disponibles. Grâce à la simulation de PER, le souscripteur est en connaissance des frais qu’il engagera et des bénéfices fiscaux dont il bénéficiera. Mais avant, il doit prendre conscience que les fonds qu’il va économiser seront bloqués.
Le déblocage anticipé des fonds obéit à certaines règles. Seuls des cas spécifiques comme le décès du conjoint, le surendettement ou l’expiration des droits au chômage peuvent motiver une sortie anticipée de l’épargne. Il est important de savoir qu’il existe un plafond d’épargne retraite au-delà duquel le souscripteur ne bénéficie pas des déductions d’impôts. L’autre principal intérêt du comparateur de PER est d’éviter les calculs fastidieux pour les non-initiés.
Le fonctionnement du simulateur de plan épargne retraite
Le simulateur de plan épargne retraite est un outil en ligne simple à utiliser et très pratique. Il permet de réaliser différents calculs à partir de données que l’internaute saisit sur le site. Parmi les calculs que le simulateur réalise figure la réduction d’impôt dont le souscripteur peut bénéficier. Pour la connaître, il suffit de saisir les informations demandées et qui sont relatives à l’activité professionnelle et aux revenus déclarés aux impôts. L’avis d’imposition est le document à préparer pour répondre à ces questions.
Avec le simulateur on peut calculer l’épargne générée sur le PER. Cette recherche contribue à définir les fonds à verser et le choix de support à opter. Entre le fonds en euros et les unités de compte, le souscripteur a le choix. Il doit prendre en compte les risques encourus. L’épargnant dispose d’un capital garanti s’il opte pour le versement en fonds en euros. Au contraire, il prend de sérieux risques dans le cas des versements en unités de compte telles que les actions ou les obligations.
Le simulateur de PER est simple à utiliser, mais il convient de disposer de certaines informations avant de le remplir. Les informations demandées sont en effet primordiales pour un résultat satisfaisant. Cela permet de connaître les termes du contrat à conclure pour un PER avantageux. Dans le cas où les spécificités du PER seraient compliquées à comprendre, l’internaute peut faire appel à un conseiller en ligne pour l’accompagner dans la simulation.
Ajouter un commentaire