Demander un crédit immobilier et concrétiser son achat implique de répondre positivement à une étude de faisabilité. Dans ce sens, un seul salaire dans un foyer n’est pas un frein au désir de devenir propriétaire. La banque s’intéresse plus aux autres prêts en cours de remboursement et aux ratios d’endettement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la possibilité de devenir un propriétaire avec un seul salaire.
Est-ce possible d’être propriétaire avec un seul salaire au foyer ?
Il est bel et bien possible de devenir propriétaire avec un salaire unique au foyer. Pour cela, il faut demander un crédit immobilier auprès d’une banque. Tant que la capacité d’emprunt du demandeur est suffisante, un taux d’endettement ne dépassant pas 33% est acceptable. Des apports personnels importants et une bonne gestion de compte permettront également d’acquérir un bien immobilier de façon autonome.
Pour bénéficier d’un crédit immobilier, le salaire doit être accompagné d’un contrat de travail à long terme, tel qu’un contrat à durée indéterminée ou un poste permanent dans la fonction publique. Si un emprunteur fait une demande sur un seul salaire, mais est accompagné d’un conjoint, ce dernier sera pris en compte dans l’étude.
Les critères sur lesquels se basent les banques dans le cas d’un seul salaire au foyer
En tant que seule source de revenu de votre foyer, lorsqu’un demandeur souscrit à une demande de crédit, les banques se basent sur plusieurs critères. En effet, le nombre de personnes dans le ménage peut être l’un des facteurs les plus importants pour la banque. On comprendra donc très logiquement que si la famille est plus nombreuse, le revenu de celui qui paie le prêt doit être plus élevé.
Par ailleurs, le « Reste à Vivre » représente le montant du salaire restant après que l’emprunteur ait effectué les remboursements mensuels. Ce « reste à vivre » doit permettre aux ménages de couvrir les sorties d’argent quotidiennes ainsi que d’éventuels imprévus. En dehors de ces critères, d’autres sont également considérés, à l’instar de l’apport personnel et le taux d’endettement.
La présence ou non d’un prêt bancaire en cours de remboursement
Si le souscripteur a déjà d’autres crédits en cours, la banque en tiendra compte dans le calcul du taux d’endettement. Si un souscripteur souhaite augmenter ses chances d’obtenir un nouveau prêt, il lui est conseillé de clôturer son prêt existant avec un faible capital restant dû. Avec cela, les banques sont moins réticentes.
Avec tous ces critères en place, il faut comprendre que le salaire n’est pas la seule chose qui préoccupe les banques. Cependant, si une famille avec un seul salaire souhaite obtenir un prêt, il est dans son intérêt que ce salaire soit suffisamment élevé pour convaincre sa banque.
Obtenir le meilleur taux de crédit
Il faut essayer de faire jouer la concurrence si la banque n’autorise pas la demande de prêt avec un seul salaire. Cela permet d’obtenir le meilleur taux de crédit possible. De plus, il existe de nombreux comparateurs d’offres de crédit gratuit en ligne. Ceux-ci donneront une meilleure vue et faciliteront la sélection. N’hésitez pas à en faire usage pour être sûr d’avoir oui ou non prêt pour devenir propriétaire d’un bien immobilier.
En somme, il est bien possible d’obtenir un prêt auprès d’une banque lorsque la famille n’a qu’un seul revenu.
Ajouter un commentaire