Comment gérer la trésorerie d’une entreprise ?

La gestion de la trésorerie est un aspect de l’entreprise qu’il ne faut pas du tout négliger. Suivre les entrées et les sorties d’argent parait indispensable dans la mesure où une mauvaise gestion de la trésorerie peut mettre en péril la société. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent vous aider à bien gérer la trésorerie de votre entreprise.

La gestion de la trésorerie d’une entreprise : de quoi parle-t-on ?

La trésorerie d’une entreprise se définit comme le solde des opérations d’encaissements et de décaissements. Il existe plusieurs manières d’en faire le calcul. Soit vous additionnez l’ensemble des liquidités de l’entreprise, soit vous calculez la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Lorsque le fonds de roulement est supérieur au besoin de fonds de roulement, l’entreprise dispose d’une trésorerie suffisante pour assurer son fonctionnement. Dans le cas contraire, l’entreprise manque de ressources pour financer ses activités, ce qui la conduit généralement à l’endettement. Cette situation amène souvent le dirigeant à prendre des décisions difficiles comme un redressement judiciaire ou la revente du capital. Pour éviter d’en arriver là, il parait primordial de bien gérer la trésorerie de son entreprise.

La gestion de trésorerie comprend toutes les méthodes et les stratégies visant à gérer les ressources financières de l’entreprise. Elle a pour objectif d’assurer la rentabilité de l’activité grâce au suivi et à l’analyse de certains indicateurs. Cela consiste notamment à surveiller les flux de trésorerie régulièrement, à établir un budget, à optimiser les coûts financiers et également à établir un bilan faisant état des flux prévisionnels et les flux réels. La gestion de la trésorerie peut aussi concerner la gestion des relations avec les partenaires financiers et des risques susceptibles de menacer la trésorerie de l’entreprise. Et enfin, la gestion de la trésorerie conserve aussi les modes de financement des investissements et le placement des excédents budgétaires. Ainsi, il ne suffit pas de suivre vos relevés de compte dans la mesure où vous devez aussi savoir anticiper les difficultés et identifier les opportunités.

Comment bien gérer la trésorerie de son entreprise ?

Si vous souhaitez maitriser la trésorerie de votre entreprise, la première chose à faire est de connaitre la trésorerie moyenne de la structure avec les méthodes de calcul que vous avez vu précédemment. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes et quels sont les risques de trésorerie négative. La gestion d’une trésorerie consiste à optimiser votre budget afin que vous soyez en mesure de financer chacun de vos investissements sans risquer de vous trouver à sec. Pour ce faire, vous pouvez commencer par réaliser vos investissements par des financements à long terme. Ce conseil est valable que votre trésorerie soit positive ou négative. Ensuite, il convient de limiter les stocks non stratégiques, car cela vous oblige à immobiliser des liquidités. De plus, il y a toujours les risques de vols et de dépréciation de leur valeur qui vous feront perdre de l’argent. Bien entendu, cela ne s’applique pas aux matériaux rares dont vous aurez besoin plus tard. Par la suite, il est essentiel de lancer votre facturation régulièrement dans des délais courts. Le but est de réduire vos encours clients en les contraignant à vous régler. Néanmoins, il est toujours possible de passer par l’affacturage en cas de besoin. Il s’avère également important d’adapter les frais de fonctionnement aux besoins réels de l’entreprise. Cela vous permettra de supprimer les dépenses inutiles. Il est par exemple possible d’opter pour des contrats d’assurance sur mesure et négocier certains tarifs. Par ailleurs, la masse salariale constitue un poste de dépenses important qu’il convient de surveiller. Le mieux est de conserver une certaine souplesse pour facilement s’adapter aux réalités de l’activité.

Ajouter un commentaire