Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier en ayant recours à un crédit bancaire ? Le prêt immobilier engendrera cependant un coût qui se matérialise par le taux d’intérêt. Généralement, vous aurez le choix entre un taux fixe et révisable, choix qui peut s’avérer être un vrai casse-tête. Préférez-vous opter pour la sécurité ou est-il plus intéressant de prendre des risques ? Voici quelques éclaircissements pour vous aider à faire votre choix.
Crédit immobilier à taux fixe : le choix de la sécurité
La grande majorité des emprunteurs optent pour un crédit immobilier à taux fixe pour la bonne raison que c’est plus sécuritaire. En effet, avec le prêt à taux fixe, vous ne craindrez pas les fluctuations des taux du marché. Ainsi, une fois que votre taux est fixé à la signature du contrat de prêt, vous saurez exactement le montant de vos mensualités pour toute la durée de remboursement et vous connaitrez aussi le coût total de la dette. Le prêt immobilier à taux fixe est destiné aux personnes prévoyantes qui souhaitent connaitre à l’avance les charges qu’elles devront assurer dans l’avenir. Opter pour le taux fixe est aussi un moyen de mieux comparer les offres de crédits dans la mesure où le taux annuel effectif global est connu à l’avance. L’avantage avec le taux fixe est que lorsque les taux immobiliers augmentent, le vôtre restera au même niveau. Cependant lorsqu’ils baissent vous ne pourrez pas en profiter. Néanmoins, lorsque vous souhaitez profiter d’un taux plus bas, vous serez en mesure de renégocier votre prêt avec votre banque ou alors de faire racheter le prêt par un autre organisme offrant des conditions plus avantageuses. Il faut aussi noter qu’en cas de remboursement anticipé, vous serez confronté à des pénalités pouvant atteindre jusqu’à 3% de la somme restante due.
Prêt immobilier à taux révisable : un pari sur l’évolution du marché
Les banques sont aussi en mesure de proposer des prêts immobiliers à taux variable ou révisable. La variation des taux va donc être indexée sur certains taux des marchés financiers à court terme. Ce qui fait que le taux sera révisé périodiquement en fonction d’un indice qui évolue selon les fluctuations du marché. Choisir un prêt à taux variable implique donc de prendre des risques. En effet, vous pariez sur l’évolution du pris du marché. Ainsi, si à un instant T votre taux est plus faible que les taux fixes, la hausse du prix n’est jamais à exclure par la suite. Ainsi, vous ne saurez pas exactement le montant total de votre dette au début du contrat. Néanmoins, il existe deux solutions qui vous permettront de ne pas subir de plein fouet une éventuelle hausse. D’une part, vous pouvez négocier auprès de votre banque pour que la hausse soit répercutée sur la durée du crédit afin de préserver le même montant de mensualité. Cette solution conviendra parfaitement à ceux qui disposent d’un crédit court ou moyen, car avec un crédit long, il n’y aura pas assez de marge de manœuvre. La deuxième solution consiste à racheter le crédit et à profiter de l’absence de pénalité de remboursement anticipé.
Ajouter un commentaire