Le crédit à la consommation répond à un besoin de financement urgent que votre budget ne peut pas assurer. Le point sur le prêt à la consommation, les étapes de la souscription ainsi que les conditions d’octroi de ce type de financement.
Les particularités du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation se décline en plusieurs types. Le crédit personnel qui ne requiert aucune pièce justificative peut être souscrit même en cas de difficulté de trésorerie. Le crédit affecté qui sert à financer un projet bien défini comme l’achat d’une voiture ou les rénovations d’une cuisine. Le crédit renouvelable ou revolving est une réserve d’argent disponible en permanence dans votre compte. Quel que soit le type de crédit à la consommation choisi, le remboursement se fait chaque mois suivant un échéancier mis en place lors de la signature de la convention de prêt.
Les étapes de la souscription d’un prêt à la consommation
Pour souscrire un crédit à la consommation, vous devez passer par plusieurs étapes. Premièrement, définissez votre projet pour savoir la somme dont vous avez besoin et le type de prêt à la consommation qu’il vous faut par la suite. Une fois que vous êtes fixé sur le type d’emprunt à solliciter, commencez à mettre en concurrence les offres en utilisant un comparateur en ligne disponible gratuitement sur des sites spécialisés. Il vous communiquera en quelques minutes plusieurs devis adaptés à votre situation. Si l’un d’entre eux vous intéresse, il vous suffit d’effectuer votre demande de prêt à l’organisme.
Les conditions pour obtenir un crédit à la consommation
Quelques points sont vérifiés par les établissements de crédit lors d’une demande de prêt. Parmi ceux-ci figure le fichage au FICP ou Fichier des Incidents de remboursement aux Crédits des Particuliers et au FCC ou Fichier Central de Chèques. Les personnes se trouvant sur ces fichiers essuieront du refus aux demandes de prêt. Le taux d’endettement est également examiné par les organismes financiers même s’il n’existe pas de taux d’endettement maximum défini par la loi. Il appartient à ces établissements de crédit d’accorder ou non un emprunt au su du taux d’endettement du souscripteur.
Les revenus, ou plutôt le reste à vivre par personne figurent aussi parmi les critères de décisions d’accorder ou non un emprunt. Pour la plupart des établissements financiers, le reste à vivre par personne devrait être de 200 euros. Les anciennetés dans votre emploi, dans votre habitation et dans votre situation matrimoniale sont également scrutées par les banquiers, car elles traduisent votre stabilité. Parmi les critères de décision figurent également le contrat de travail et l’âge. Il est difficile d’obtenir un emprunt sans CDI et un crédit pour jeune de moins de 25 ans ou pour les plus de 70 ans. En principe, les conditions d’acceptation de prêt tiennent compte de ces points. Les organismes de financement évaluent chaque point et ressortent une note en moyenne leur servant à évaluer le souscripteur. En cas de refus, les établissements financiers ne sont pas tenus de communiquer ce qui motive leur décision, car ce n’est pas une obligation légale.
Ajouter un commentaire