Si vous envisagez d’acheter une petite citadine pour vos déplacements et courses en ville et que vous souhaitez connaître le budget à prévoir, suivez les lignes ci-après. Découvrez également les différents modèles de voitures neuves et d’occasion pour comparer les prix et les options..
Adepte de véhicule compact ?
Les petites citadines sont plébiscitées par les ménages au budget serré et les jeunes conducteurs. Le prix d’achat de ces voitures est de 10 000 à 15 000 euros, mais vous pouvez parfois trouver à 6 000 euros. Elles sont caractérisées par leur taille, ne dépassant pas 4 mètres, et leur motorisation de moins de 100 chevaux. On distingue deux sous-catégories : les mini-citadines qui appartiennent au segment A et les citadines polyvalentes qui sont classées au segment B. Pour vous assurer de trouver le meilleur prix, comparez les annonces des concessionnaires, des mandataires indépendants et celles des constructeurs. Cette astuce vous permettra d’économiser de 20 à 40 % sur le prix du catalogue d’origine, ce qui allègera considérablement votre facture ou le loyer de votre LOA.
Plutôt passionné par les mini-citadines ?
La mini-citadine ou petite citadine appartenant au segment A, est celle qui est proposée au prix le plus bas. Une mini-citadine neuve est proposée entre 6 000 et 12 000 euros, un prix incluant le rabais des mandataires. Ces petites voitures mesurent tout au plus 3,50 m et sont dotées d’un moteur essence de 60 à 90 chevaux : TCe, PureTech, TwinAir, TSI, VT-i et MPi. Généralement, ces modèles de voiture privilégient surtout le confort des passagers avant. Certains d’entre eux, comme la Smart Fortwo et la Renault Twizy, ne disposent que de 2 places et 3 portes. Cependant, il est également possible de trouver des citadines 4 places et 5 portes tout en proposant un volume de coffre bien exploitable de 150 à 200 litres. Parmi celles-ci se trouvent les françaises Citroën C1, Peugeot 108 et Renault Twingo. Toujours dans cette catégorie, mais pour les marques étrangères, vous avez la Volkswagen Up, la Fiat Panda, la Toyota Aygo, la Kia Picanto et la Hyundai i10. Dans cette catégorie de mini-citadine, les modèles plus tendance comme la Fiat 500 ou l’Opel Adam sont proposés à partir de 10 000 euros. Plus élégants, ils ont des jantes alliage, un volant cuir et un insert chrome.
Un penchant pour les citadines polyvalentes ?
Si vous aimez sortir de la ville avec 1 ou 2 enfants, vous pouvez opter pour une citadine polyvalente appartenant au segment B. Dotée d’un moteur essence ou diesel pouvant aller jusqu’à 110 chevaux embarquant les techniques BlueHDi, Blue dCi, TSI, TDCi ou CRDi, elle offre également un volume de coffre pouvant atteindre les 300 litres. Avec la promotion d’un importateur auto ou d’un négociant, vous pouvez en obtenir une à 10 000 euros. Avec un peu moins, vous avez la possibilité d’acquérir une Dacia Sandero ou une Ford KA+ en entrée de gamme. Une citadine polyvalente neuve en milieu ou haut de gamme s’achète jusqu’à 15 000 euros, mais le prix est justifié par le niveau de confort qu’elle offre. Dans cette catégorie, figurent la Renault Clio Intens, la Ford Fiesta ST-Line, la Peugeot 208 Allure.
Ajouter un commentaire