Comment financer ses études supérieures ?

Pour un étudiant, il est difficile de se concentrer sur ses études lorsqu’on fait face à des problèmes de budget. Généralement, faire des études implique des frais de scolarité, de logement et de transport. Poursuivre ses études peut coûter beaucoup d’argent et si les parents ne sont pas en mesure d’aider financièrement, il existe d’autres moyens de trouver un financement.

Faire appel à des bourses publiques

L’État attribue plusieurs bourses aux jeunes bacheliers. Parmi ces bourses publiques, on retrouve la bourse sur critères sociaux. Celle-ci octroie à son bénéficiaire une mensualité en fonction de sa situation financière et familiale, ainsi qu’en fonction de la distance entre le lieu d’habitation et l’établissement. Grâce à cette bourse, l’étudiant est exonéré des frais d’inscription et de la sécurité sociale étudiant, mais elle attribue aussi une somme entre 1 009 et 5 551 euros par mois. Les bacheliers les plus méritants sont aussi en mesure de prétendre à une aide au mérite qui octroie 900 euros à l’année.

Faire appel à des bourses privées

Le financement de ses études est d’autant plus compliqué lorsqu’il faut étudier dans des universités privées. Cependant, certains établissements comme HEC et Polytechnique attribuent des bourses à leurs étudiants. Les élèves boursiers n’ont donc aucuns frais de scolarité à payer. Dans les écoles d’ingénieurs, il est fréquent que l’établissement signe un partenariat avec des entreprises. L’entreprise concernée va alors financer les études d’un étudiant prometteur qu’elle engagera une fois qu’il a obtenu son diplôme.

Demander un prêt garanti

Un étudiant peut faire une demande de prêt garanti par l’État pour financer ses études. Pour prétendre à ce prêt, il faut néanmoins avoir moins de 28 ans. La somme octroyée peut aller jusqu’à 15 000 euros. L’avantage est que le bachelier n’aura pas besoin de faire cautionner son prêt par un proche ou une société de cautionnement.

Demander des aides au logement

Cette solution s’adresse particulièrement aux étudiants des universités publiques dont les frais de scolarité sont gratuits. En effet, bien qu’il n’y ait pas de frais à payer pour les études, le logement reste une préoccupation de taille. Pour payer son loyer, il est pourtant possible d’avoir recours à de nombreuses aides provenant des organismes tels que la CAF, la Caution Visale, l’aide mobili-jeune ou les aides Loca Pass.

Travailler pour financer ses études

Prendre un travail à mi-temps ou plus fait partie des solutions pour financer ses études. D’ailleurs, comprenant la situation des étudiants, les universités proposent la dispense d’assiduité pour les étudiants travailleurs. Ces étudiants ne passent donc pas de contrôle continu, mais devront passer des épreuves à la fin de chaque semestre. Le travail permet à l’étudiant de gagner en expérience, mais aussi de l’argent.

Solliciter un financement participatif

Connu pour le financement de cause humanitaire ou culturelle, le financement participatif s’étend au secteur de l’éducation. Des plateformes spécialisées ont été mises en place pour permettre aux étudiants de réunir des fonds pour leurs études. Ce sont notamment Eduklab, Edukys ou StudyLink. Il faut toutefois noter que les étudiants admis sur ces plateformes sont rigoureusement sélectionnés.

Ajouter un commentaire