contrat

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ?

Quand une personne s’intéresse au fait de devenir propriétaire, elle s’aperçoit qu’en plus de son crédit immobilier, elle va devoir souscrire une assurance pour ce dernier. En quoi cela consiste et peut-on s’en passer ?

En quoi consiste l’assurance emprunteur pour la banque ?

Quand un dossier de demande de prêt immobilier est déposé auprès d’une banque, celle-ci s’intéresse à la situation financière et personnelle du demandeur.

Il s’agit pour elle de déterminer si la personne ou le ménage va être en mesure de rembourser les différentes mensualités, pendant quelques années. La moyenne étant, dans ce domaine de 20 ans, l’établissement bancaire sait que personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. Or, l’argent qu’elle s’apprête à verser, elle entend bien le récupérer et ce, avec les intérêts.

Demander la souscription d’une assurance de prêt est donc une garantie. Si le contracteur du prêt venait à décéder, se retrouverait en situation d’invalidité et donc ; ne pouvait pas rembourser son crédit immobilier, l’assurance prendrait le relais.

Dans ce cadre, automatiquement, la banque propose celle qui est interne à son établissement et que l’on connait également sous le nom d’assurance groupe.

Est-il possible d’avoir un crédit immobilier sans assurance emprunteur ?

Même en opposant à la banque qu’aucune obligation légale n’est liée à cette demande, le futur propriétaire n’obtiendrait pas gain de cause. La souscription de l’assurance emprunteur est une obligation étroitement liée à l’obtention du prêt ; si la situation financière répond aux exigences de la banque.

Pourtant, rien n’oblige la personne à prendre l’assurance groupe. En fonction de sa situation, il est quelquefois plus intéressant de se tourner vers un assureur extérieur. Même si la banque peut rechigner à cette idée, elle ne peut s’y opposer si le contrat avancé présente le même niveau de couverture.

Effectuer un comparatif entre les différents assureurs est un bon moyen de trouver la meilleure offre, sachant que cette assurance représente un gros pourcentage du montant total qu’il faudra rembourser pour accéder à la propriété.

Des comparateurs en ligne permettent d’effectuer ce travail de recherche qui serait trop chronophage, s’il fallait démarcher les cabinets d’assurance un par un.

Le montant des mensualités étant déterminé par plusieurs facteurs ; dont l’âge du souscripteur et son état de santé ; il est important de trouver le cabinet d’assurance chez qui les critères de sélection seront les moins drastiques.

En effet, selon les assureurs ; comme c’est aussi le cas pour les banques pour accorder un prêt ; certains profils sont considérés à risque alors que chez d’autres non. Il ne faut pourtant pas se contenter de trouver un assureur, mais aussi, parmi eux, celui qui propose l’offre la moins chère.

Autre possibilité, solliciter l’expertise d’un courtier en crédit immobilier. Ce dernier est un interlocuteur parfait pour trouver déjà la banque présentant le meilleur taux mais aussi les meilleures conditions de prêt. Il peut aider le demandeur à trouver également l’offre d’assurance de prêt la plus adaptée à son profil et ce, au meilleur prix également.

Ajouter un commentaire